Emmanuel Torlois

BIOGRAPHIE

 

Emmanuel vit et travaille à Paris. Peintre, sculpteur et illustrateur, il est diplômé des Arts Appliqués de Bordeaux en 1989. Il continue de perfectionner ses techniques en peinture et dessin dans des ateliers de Beaux-arts qu’il suit à Abidjan, Nantes et Paris jusqu’en 2011.

Son parcours professionnel mêle constamment une recherche artistique personnelle et la réalisation de commandes pour d’autres artistes qu’il mène au sein d’ateliers de production collectifs à Nantes (cellule B) et Paris (Opéra Bastille). Depuis 2005, sa démarche artistique est principalement tournée autour de la figure humaine, esquissée, floutée ou réaliste en fonction des techniques utilisées et des séries. Le noir domine ses créations souvent crayonnées dans des carnets de 10 x 15cm, avant de donner lieu à des formats plus grands sur toile ou papier. Plus dernièrement, il mêle l’humain à l’animal, dans des compositions au pastel gras où le geste instinctif et les finitions brutes produisent des vanités aux aplats colorés laissant échappées des affinités esthétiques avec l’illustration et l’art mural.

Beaucoup de ces images l’inspire pour réaliser des sculptures, des fresques tout en poursuivant ce travail de dessins qui finalement devient son bestiaire et une réponse naturelle à ses préoccupations environnementales.