Béatrice de Fays – B2Fays

BIOGRAPHIE

 

Béatrice de Fays, alias B2Fays, est une artiste visuelle franco-belge.

Elle utilise différents media : peintures, projections vidéo, installations interactives, réalité augmentée.

En 1984, elle prend conscience que seule la création peut lui permettre d’évoluer dans un univers, qui lui semble alors totalement incompréhensible. Souhaitant s’affranchir des dictats de l’art institutionnel de l’époque, et de l’académisme des artistes peintres liés à sa famille (Jean Robie et Balthazar-François Tasson-Snel), elle refuse d’intégrer une école d’Art, et commence sa carrière en autodidacte à Paris.

Elle choisit un mode narratif populaire (bande-dessinée, graphisme…), et les images dématérialisées des première palettes graphiques.

Sa première planche de BD est éditée par Philippe Manœuvre des Humanoïdes associés. Ses œuvres paraissent ensuite dans des magazines (dont Métal Hurlant), des fanzines, et à la télévision. En 1985 elle participe à la première exposition montrant des images réalisées avec des palette graphiques « Palettes Pauvres – Images Riches » au Centre George Pompidou / Paris France. En 1987, elle est sélectionnée au SIGGRAPH Art Show / Californie USA.

Le passage de la BD à la peinture, se fait suite à une parution dans le journal de bande dessinée Zoulou en 1986. Proche du mouvement Figuration Libre, ses œuvres narratives, colorées et frontales, questionnent les relations humaines, la beauté des êtres et l’horreur qui se cache parfois sous les apparences, la fête et la solitude, le monde poétique et sauvage des univers urbains.

Revendiquant un art authentique, proche de la vie et des gens, elle privilégie les lieux de diffusion underground. B2Fays expose dans le mythique club Parisien Les Bains Douches, décore la boite de nuit Le Boy, crée des affiches et des fauteuils pour le cinéma Max Linder Panorama ….

En 1994, souhaitant s’engager davantage dans une recherche intérieure, l’artiste change radicalement de style et de technique. Elle abandonne le graphisme frontal et narratif, pour inscrire strate par strate une succession d’images dans la profondeur de la toile, et sur de grands polyptiques.

Parallèlement, toutes ses peintures sont détruites dans un incendie ! Ce choc lui fait prendre conscience de la fragilité de la matière, et de la pérennité de l’expérience artistique qui transforme le corps et l’esprit de façon immuable. Elle décide d’utiliser à nouveau les ordinateurs pour intégrer le visiteur au processus de création et partager cette expérience.

En 1996, lors de résidences au CICV Pierre Schaeffer (Centre International de Création Vidéo), elle réalise des installations multimédia. En 1999, suite à une résidence de recherche au CNBDI (Centre National de la BD et de l’Image) en compagnie de son partenaire musicien Lotfi Zitouni, elle conçoit l’installation Xposelive. De 1999 à 2006, cette installation est présentée en différents lieux. En 2006, l’artiste est lauréate du prix “Villa Médicis Hors les Murs” en Inde.

En résidence à l’Espace Mendès France, elle démarre une collaboration avec l’artiste multimédia Mathieu Constans avec qui elle crée le dispositif interactif Digital Palimpsest. Cette installation qui s’appuie sur le concept, la scénographie et l’expérience de Xposelive sera présentée au Centre d’Art RURART / Rouillé France, puis lors d’une tournée en Inde : IIT Bombay (Indian Institute of Technology Bombay, Kalahita Art Foundation / Hyderabad – Shrishti Art School / Bangalore.

A partir de ce moment, c’est entre l’Asie et l’Europe, qu’œuvre Béatrice de Fays : peintures, installations multimédias interactives, projections sur accumulation, et espaces en réalité augmentée.

En 2008, elle conçoit un dispositif composé de deux installations interactives en réseau entre La Géode (La Cité des Sciences – Paris), et le Nehru Science Centre (Mumbai – Inde) où les visiteurs se rencontrent, interagissent et créent ensemble, en temps réel, à 7000 km de distance.

Elle expose ensuite à Bruxelles en Belgique (Hôtel de Ville Saint Gilles, Galerie Arielle d’Hauterives, Commission Européenne), à Manille au Philippines, à New-Delhi, Hyderabad, Pondichéry et Mumbai en Inde (Goethe Zentrum, Kalakriti Art Gallery, World Design Assembly, India Habitat Centre, …), et à Hong-Kong (PMQ Central), …

Ces peintures font partie de plusieurs collections internationales et indiennes : Park Hyatt Hyderabad, Novotel Vijayawada Varun, Rajiv Gandhi International Airport Hyderabad et de particuliers.

Lire plus

Inspace

NEWSLETTER

Restez informé sur ARTree.

Inscrivez-vous à la newsletter :

Select at least 2 products
to compare