BIOGRAPHIE
Elève de la Manufacture nationale des Gobelins et étude des techniques de la tapisserie haute lisse de 1956 à 1961. Parallèlement, il se perfectionne en dessin au cours du soir de l’école supérieure de la Ville de Paris (Atelier Lesbonit). En 1961, il entre dans l’atelier de haute lisse des Gobelins et travaille d’après des cartons de Chagall (Parlement de Jérusalem), Picasso (Papiers collés), Picart le Doux, Le Corbusier, Miro, Henri Georges Adam.
Il quitte la manufacture des Gobelins et s’installe à Trente en Italie, après un séjour à Florence. Il Crée l’atelier « Aracne » avec Katia Pustilnicov, ancienne élève de la Manufacture de Beauvais et le peintre Paolo de Carli. 1968, il participe à la Biennale de Venise (Pavillon d’Italie) avec une tapisserie exécutée d’après un carton de Paolo de Carli. 1969, il part pour travailler en Suisse dans l’atelier Coffinet (Begnins) pour le peintre Hans Erni.
Il revient à paris en 1970 et création de l’atelier « Arcane ». L’atelier Aracne a créé des Tapisseries « Interprétations » pour Jean Picart le Doux, Caly, Pierre Szekely, Henri Georges Adam, Gilles Audoux, Irel, Braque, Georges Lardant. Il fait aussi des créations personnelles de tapisseries, peintures, dessins et gravures. Il obtient la médaille d’Argent de l’exposition Nationale du Travail en 1982. 1992, il fait la tapisserie « les Messagers du silence » (laine, altuglas, étain et céramique) pour la Mairie d’Antony. Parallèlement, depuis 1986 Alain Aghaïan enseigne la tapisserie dans une école de réinsertion sociale à Bolzano en Italie.
Un monde né de grattages de raclures, de retraits strates après strates. Il travaille en retranchant, cherchant l’aubier derrière l’écorce, le vrai derrière l’apparence. Déchirant, dépouillant la peau des choses. Le résultat est troublant. Matières riches comme des lichens, des moisissures de croûtes des rouilles à flanc de navires échoués.
(extrait d’un article de j.Delluegue à propos d’une exposition au moulin Richard de Bas)