Stéphanie COHEN-CHAPTAL

BIOGRAPHIE

 

La surdouée Stéphanie Cohen-Chaptal déploie son talent à travers une constellation d’arts créatifs, de la fiction au théâtre, de la publicité à l’écriture de scénario pour le cinéma en passant par l’Art contemporain. Avec un style cru et poétique, son écriture tendre partiellement autobiographique a été acclamée de la même façon dans le monde de la littérature, de l’Art contemporain ou de la mode.

Avec une formation atypique en théâtre, Stéphanie Cohen-Chaptal a assisté des grands metteurs en scène comme Jorge Lavelli au Théâtre national de la Colline de 1993 à 1996. Quittant le théatre pour développer sa propre écriture, Stéphanie Cohen-Chaptal s’engage dans des projets d’art dramatiques d’importance avec le metteur en scène Eric Vigner. Parmi ses travaux, une adaptation des oiseaux d’Aristophane (1996) et le livret de « l’Empio Punito » premier opéra connu sur le mythe de Don Giovianni(2003). Mais ce sont ses portraits en mots, peintures intimes de célébrités qui lui donnent sa renommée à la fin des années quatre-vingt-dix.

Entre autres, elle écrit le wordportrait des designers Yohji Yamamaoto, Azzedine Alaïa et Nicolas Ghesquière, du chanteur et acteur Alain Souchon, de la star de la pop BJôrk, du top modele Kate Moss pour des magazines tels que Numéro et Vogue France, et des artistes d’Art contemporain comme Pierre Huygues, Philipe Parreno et Douglas Gordon.

Stéphanie Cohen-Chaptal a participé à de nombreuses publications – de catalogues d’expositions et de journaux littéraires comme Perpendiculaire, à des magazines comme Self-Service et Techinkart – et son premier roman « Camille judith claire » (2001) a inspiré la maison d’édition Denoël/Gallimard pour créer la série “Format utile” dédiée à la littérature expérimentale. Elle écrit aussi pour la radio et a collaboré avec les photographes Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin lors de nombreuses publications et expositions, en France et dans le monde. La voix de Stéphanie Cohen-Chaptal et sa profonde connaissance de la langue ont été l”élément fondamental du court-métrage érotique de Inez et Vinoodh créé pour le défilé Yved Saint Laurent. Là, les mots de Cohen Chaptal, en plus des images filmées, ont été utilisées pour décrire avec sensualité la collection de Stefano Pilati.

Biographie de Stéphanie Cohen-Chaptal par Penny Martin

Traduit de l’anglais par Pierre-Alain Giraud

Portrait en mots de Stefano Pilati

Portrait en mots de Benjamin Biolay

Portrait en mots d’Ann Lee