Jaber El Mahjoub dit Jaber

BIOGRAPHIE

 

Jaber Al Mahjoub, né le 5 janvier 1938 à M’saken et mort le 21 octobre 2021 à Paris, est un artiste d’Art Brut, Outsider. Orphelin très jeune, il est élevé par sa sœur Zina.

A cette époque, il est berger et ne fréquente pas l’école. Il est analphabète. En 1948, à l’âge de 10 ans, il quitte la Tunisie et son périple se fait aussi sur un âne, jusqu’en Arabie Saoudite. Cet animal sera souvent représenté dans ses œuvres. Comme il disait : L’âne c’est ma première voiture. Jaber a fait plusieurs métiers : boulanger, où il dessinait dans la farine, boxeur et comédien-chanteur. De 1978 à 1980, il expose au salon d’hiver. Il vient vivre à Paris en 1980, c’est là qu’il fait la rencontre avec Jean Dubuffet. Ses œuvres sont présentées dans plusieurs musées d’art brut et dans des collections privées.

Jaber nous à quittait le 21 octobre 2021 dans une solitude des plus totale. Après être resté plusieurs semaines dans une chambre mortuaire, son corps a pu être rapatrié dans son pays natal ou il a pu être inhumé dignement.

C’était un artiste joyeux ce qui se ressent dans ses œuvres aux multiples couleurs.

Lire plus

Jaber

NEWSLETTER

Restez informé sur ARTree.

Inscrivez-vous à la newsletter :