FKDL

BIOGRAPHIE

 

FKDL, de son vrai nom Franck Duval, né en 1963 à Paris, est un peintre et collagiste français. Il étudie le dessin de mode au Studio Berçot, puis se forme aux arts du cirque à l’école Annie Fratellini. Ces deux années décisives marqueront son travail d’artiste.

Spécialiste de l’art scotch et du collage papier, il rejoint le monde du street-art en 2006. Il stocke au fil des années, différents magazines des années 20 en passant par les années seventies jusqu’à aujourd’hui. L’esthétisme du temps passé est une inspiration que l’on retrouve dans ses œuvres. Son parcourt d’artiste peintre commence dans les années 80 où il crée des personnages à l’acrylique et à l’encre, dans les années 2000 il découvre l’art du scotch, créé par Gil Joseph Wolman en 1963. C’est durant cette période qu’il prend le pseudonyme de FKDL. Son travail sera présenté en 2005 dans le cadre d’une rétrospective à la Halle Saint-Pierre à Paris. En 2006 à l’événement « Aux arts citoyens » à l’espace d’animation des Blancs Manteaux à Paris. Il y découvre le monde de l’art urbain.

« Sans être issu du graff, du tag ou du pochoir, j’ai voulu me confronter à la rue, à ses contraintes et à ses rencontres. J’ai rapidement pris goût au collage de mes personnages sur les murs des villes. Maintenant, je ne peux plus m’en passer. »

On peut retrouver ses œuvres éphémères dans les rues de Paris, Berlin, Londres, Bruxelles, New-York, Barcelone, Turin, comme en Guyane et en Guadeloupe. Il est également régulièrement présenté dans différentes galeries.

L'ART Scotch, FKDL précurseur ?

Douces rues